Melissa Fernandez, PhD(c)
Doctorant principal en psychologie
 
															 
															« J’accueille les clients avec chaleur, curiosité et constance. L’espace thérapeutique peut servir comme lieu de repos sécurisant dans lequel vous pouvez partager votre histoire, naviguer à travers les expériences et les défis de la vie, apprendre et mieux comprendre les tendances et les dynamiques sous-jacentes, et/ou identifier et travailler vers des stratégies vers un plus grand bien-être. Avec une formation et des expériences se basant sur plusieurs modalités thérapeutiques, j’adopte une approche intégrative et collaborative avec un large éventail de clients. »
Compétence
Melissa est spécialisée dans les domaines suivants :
- Troubles anxieux
- Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Trouble dépressif
- Dysrégulation émotionnelle
- Habiletés parentales
- Épanouissement personnel
- Formation et exploration de l’identité
- Autres troubles du développement neurologique
Melissa peut également aider dans les domaines suivants :
- S’adapter à une maladie médicale
- S’adapter à des changements majeurs dans la vie et aux facteurs de stress
- Améliorer l’affirmation de soi et les compétences en communication
- Améliorer la communication en famille
- Améliorer la relation parent-enfant
- Améliorer la confiance et l’estime de soi
- Gérer le stress relationnel
- Affronter le deuil et la perte
- Naviguer les ressources communautaires et les programmes sociaux
- Perfectionnisme
- Anxiété de performance
- Gérer le stress
- Pensées et comportements suicidaires
- Difficultés comportementales
- Difficultés liées aux compétences sociales et à la relation sociale
- Difficultés des fonctions exécutives (p. ex., problèmes de planification, d’organisation, d’initiation des tâches)
- Défis liés à l’adaptation et au refus des écoles
 
															- Enfants d’âge préscolaire
- Enfants d’âge scolaire
- Adolescents
- Jeunes adultes
- Familles
 
															- Thérapie par l’art/le jeu
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Thérapie comportementale dialectique (TCD)
- Thérapie familiale axée sur les émotions
- L’intervention familiale de l’anorexie nerveuse selon l’approche de Maudsley
- Thérapie systémique familiale
- Entretien motivationnel (EM)
- Thérapie psychodynamique
- Relational therapy
- Solution-focused therapy
En savoir plus sur Melissa
Études et titres de compétences
Melissa est en phase finale de son doctorat à l’Université McGill, avec une concentration en psychologie scolaire/appliquée de l’enfant. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (2017) et d’un baccalauréat en psychologie des honneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (2013).
Formation et expériences
Melissa a reçu des prix nationaux et internationaux pour son excellence académique et pour ses contributions scientifiques dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Récemment, Melissa a servi un mandat de deux ans à titre de doctorante(C) en leadership pour soutenir le Réseau, un réseau de recherche national financé par le Fonds de recherche du Québec, dans le but de transformer les soins en autisme. Melissa a présenté son travail à plus de 20 conférences et séminaires nationaux et internationaux, ainsi que dans des revues scientifiques et des monographies évaluées par les pairs. Elle a également participé à des comités directeurs multidisciplinaires dans le contexte d’écoles privées et de réseaux de recherche à Montréal. Elle a aussi contribué aux efforts provinciaux visant à faire progresser la recherche en partenariat communautaire pour les jeunes atteints de troubles de santé mentale et de développement neurologique, ainsi que pour les éducateurs et les familles.
Dans le cadre de ses divers postes cliniques, Melissa a travaillé avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des familles à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Ses domaines d’expertise comprennent les évaluations, la consultation, la psychothérapie, l’encadrement des parents et les services de groupe pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Melissa a également supervisé et encadré des étudiants de cycles supérieurs dans la prestation de services spécialisés en santé mentale. Ses expériences sont éclairées par divers postes dans des écoles publiques et privées, des centres médicaux, des programmes de traitement en milieu hospitalier, des organisations à but non lucratif et des cliniques privées.
Travail actuel
Melissa offre des consultations et une psychothérapie basée sur des données probantes (enfant, adolescent, jeune adulte ou thérapie familiale), sous supervision chez Elevate Clinique de Psychothérapie et Mieux-Être. Elle travaille en collaboration avec les clients pour les aider à comprendre leurs expériences, leurs difficultés et les aide à fixer des objectifs qui peuvent mener à un plus grand bien-être. Melissa est formée à partir de plusieurs modalités thérapeutiques et a également travaillé avec un grand éventail de clients de différents âges, cherchant du soutien pour des troubles de l’humeur, affectifs, comportementaux et neurodéveloppementaux, des transitions de vie et d’adaptation, des traumatismes, le deuil, l’exploration de l’identité, les transitions scolaires, les relations entre pairs, et plus encore. Elle adopte une approche axée sur la personne, collaborative en se focalisant sur les forces de ses clients. Melissa est membre active du Bureau de la Registraire des étudiants et est candidate de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Ainsi, elle fournit des services psychologiques sous la supervision d’un psychologue agréé.
 
															 
				